Comment encourager votre chat à boire: quelques trucs et astuces

Comment encourager votre chat à boire: quelques trucs et astuces [nataly0288 - 123RF.com]

L'ancêtre du chat, Felis sylvestris lybica, qui côtoyait les hommes du néolithique, était adapté aux steppes et au désert. C'était un animal qui buvait peu. Il en est de même pour nos chats domestiques, qui ont gardé cette tendance naturelle. Au fil du temps, l'apparition d'une alimentation industrielle sèche n'a pas modifié cette habitude, qui favorise le développement d'infections urinaires. Alors, comment encourager nos petits félins à boire ?

Encouragez votre chat à boire, boire, boire !

1- Donnez-lui régulièrement un complément d'aliment sous forme de sachets fraicheur ou de boites. Ces aliments contiennent naturellement beaucoup d'eau, ce qui contribue à diluer les urines. C'est une manière cachée de leur faire absorber de l'eau.

2- Proposez de l'eau filtrée, de l'eau en bouteille ou de l'eau de pluie, car les chats ont l'odorat très développé et n'aiment pas l'eau chlorée du robinet.

3- Remplissez la gamelle jusqu'au bord ou optez pour les gamelles larges. De nombreux chats n'aiment pas le contact des moustaches avec le bord de la gamelle et cela ne les encourage pas à boire. Essayez différents types de bols - les goûts et couleurs varient d'un chat à l'autre. Expérimentez et essayez de voir lequel convient le mieux à votre chat !

4- Beaucoup de chats aiment l'eau courante ; investissez dans une fontaine à chats ou laissez couler l'eau du robinet le plus souvent possible. L'avantage des fontaines à chat est qu'elles réduisent le gaspillage. De plus, elles contiennent des filtres qui éliminent les odeurs de chlore.

5- Pour rendre l'eau plus attrayante, mettez une goutte de jus de thon dans l'eau de boisson !

6- Certains chats aiment les cubes de glace à base de bouillon ou jus de thon.

7- Changez régulièrement l'eau de sa gamelle et lavez quotidiennement sa gamelle. Les chats sont sensibles aux odeurs qui se dégagent du bord de leur bol. C'est pour cette raison que les bols en céramique, verre ou métal sont à privilégier sur le plastique.

8- Finalement, placez les bols d'eau et de nourriture loin des litières. Personne n'aime boire et manger à côté de ses toilettes.

Il ne reste plus qu'à se mettre et travail et appliquer toutes ces astuces. Vous assurerez ainsi à votre chat une meilleure santé urinaire et lui épargnerez sans doute des visites vétérinaires.

Partagez cet article :